Qui suis-je ?

Je suis accompagnatrice périnatale ou Doula si tu préfères, j’accompagne les femmes dans cette jolie période qu’est la maternité et qui commence pour moi dès le désir d’enfant pour le couple.

Ce qui m’anime dans mon rôle de Doula, c’est l’envie, le désir de permettre à chaque femme de vivre cette période comme une Parenthèse enchantée ! Je souhaite de tout coeur de les aider à se connecter à la magie de l’expérience, à profiter pleinement et à s’épanouir.

Je suis moi même l’heureuse maman de quatre adorables filles.

Ma plus grande a 16 ans, ma plus petite bientôt 4 ans….

 Cela fait donc 16 ans que je suis devenue maman pour la première fois, j’ai l’impression que la maman que je suis est en perpétuelle évolution. A chaque grossesse, à chaque naissance, à chaque enfant, à chaque jour de nouvelles questions, de nouveaux appels à grandir, de nouvelles limites à dépasser, un nouvel équilibre à réinventer….

Ma vie de maman m’enchante et me ravit, j’aime faire face aux petits défis quotidiens que me demandent de relever mes enfants. Il n’existe pas d’école pour apprendre à devenir maman, pas de recettes miracles, mais ce qui est sûre c’est que la manière dont on a vécu notre grossesse et notre accouchement impacte considérablement notre manière de “naître” et devenir mère !

En tant que maman,  j’ai toujours été désireuse d’offrir à mes enfants un cadre le plus épanouissant possible et une structure familiale douce et protectrice pour les voir grandir et évoluer en confiance: alors allaitement long, portage, maternage proximal les premières années….et bien sûr éducation bienveillante, tout cela s’est imposée comme une évidence à mes yeux !

Mais quand je suis devenue maman pour la première fois, malgré un accouchement qui s’était médicalement bien passé et qui s’était déroulé selon mon souhait, c’est à dire sans péridurale, j’ai rapidement pris conscience de l’impact négatif des diverses petits gestes médicaux subis à cette occasion. En effet, ces petits gestes l’air de rien ont impacté ma confiance en moi, ma sérénité et ma joie d’être maman !

Par la suite mes expériences en matière de grossesse et d’accouchement m’ont permis de confirmer ce que j’ai de suite pressentis à savoir l’existence d’ un lien entre le vécu de la grossesse et de l’accouchement et la qualité de la construction du lien mère-enfant. Cela m’a permis de comprendre rapidement que c’est en grande partie de la bonne construction de ce lien que découle un sentiment de sécurité et de sérénité pour la mère comme pour l’enfant ainsi qu’ une grande confiance pour la mère en ses capacités à satisfaire les besoins de son enfant. 

En ce qui me concerne, j’ai toujours eu envie de vivre mes grossesses et mes accouchements le plus naturellement possible. J’ai toujours réussi à accoucher sans péridurale mais mes véritables besoins, et mon désir de respecter au plus près la physiologie de l’accouchement n’a pas toujours été respecté (notamment lorsque j’ai accouché en maternité) ! Ces accouchements pas totalement respectés ont impacté en profondeur la manière dont j’ai pu faire mes premiers pas de mamans. J’ai mesuré la différence lorsque j’ai pu vivre des accouchements vraiment physiologiques en faisant le choix d’accoucher à la maison.

De cette prise de conscience là, est née l’envie d’accompagner les mamans et les futures mamans.

Aujourd’hui la grossesse et l’accouchement sont de plus en plus hyper médicalisés, dans la grande majorité des cas, ce recourt systématique à la médicalisation nuit au bon déroulement de l’accouchement avec des conséquences fort dommageables pour la mère comme pour l’enfant.

La femme a déjà tout en elle pour accoucher naturellement et les bébés eux même ont la sagesse de naître. La médicalisation de la naissance nous fait totalement perdre de vue ce postulat de base. 

Dans ces circonstances, il convient aujourd’hui d’être bien préparée pour être en mesure de faire des choix éclairés et pour ne pas perdre de vue que nous avons tout cela en nous et que c’est naturel d’accoucher !

Mon rôle en tant que Doula est donc d’accompagner et de soutenir la future maman dans ses choix pour lui permettre de mettre au monde son enfant comme elle le souhaite en étant pleinement consciente qu’elle a déjà tout en elle pour le faire !

J’accompagne également, les jeunes mamans pendant la période post-natale qui est une période où on a souvent besoin de soutien pour trouver ses marques.

Mon approche se veut globale et vise au bien être de la (future) maman sur tous les plans qu’ils soient physique, émotionnel ou spirituel.  Je dispose d’une large palette d’outils et de connaissances (EFT, sophrologie, aromathérapie, physiologie de l’accouchement ) et j’ai suivi la formation certifiante: Maternité consciente/ naissance sacrée dispensée par Ophélie Simon qui m’a ouverte sur la dimension spirituelle et énergétique de la naissance.

Pour en savoir plus sur les accompagnements que je propose c’est par ici: Mes accompagnements.

Je suis aussi conseillère en aromathérapie !

 

Passionnée par l’aromathérapie depuis de nombreuses années, je suis également conseillère en aromathérapie chez Young living. J’utilise et je conseille sur l’utilisation des huiles essentielles en accompagnement et j’organise également des ateliers d’aromathérapie.

Je t’invite à rejoindre mon groupe dédié à l’aromathérapie sur lequel j’anime des ateliers et je parle aromathérapie et bien-être.

Pin It on Pinterest

Share This