Il y a quelques temps, j’ai demandé à rejoindre un tableau collaboratif Pinterest sur le thème du développement personnel. Pour moi ce que je fais et propose a un lien très fort avec le développement personnel. Mais cela n’a pas semblé évident à la personne qui gère le tableau puisqu’elle a refusé ma demande au motif que mes articles ne traitaient pas du sujet de développement personnel.

Je lui ai répondu que j’avais au contraire le sentiment d’être en plein dans le sujet, mais mon mail est resté sans réponse. Ce n’est pas très grave en soi, donc tant pis pour ce tableau auquel je n’aurai pas l’occasion de contribuer ! Mais cela m’a donné envie d’approfondir la question et de développer un petit peu le lien que je vois avec le développement personnel.

 

Accouchement et développement personnel: quel lien ?

 

Vivre un accouchement surtout quand la physiologie a été respectée et donc vécu pleinement ( sans péridurale et sans trop d’interventions médicales) est certainement l’une des expériences la plus forte de développement personnel.

Tout simplement parce que c’est une expérience dont on ressort grandit, plus forte et plus confiante !

Un changement profond se produit en nous, nous découvrons des facettes de nous même que nous ne connaissions pas !

Un coach en développement personnel pourra essayer de t’accompagner pour atteindre de tels résultats transformateurs mais cela prendra peut-être plusieurs mois voire plusieurs années, alors qu’en accouchant naturellement, tu peux accéder à cette transformation en quelques heures seulement ! 

Petit bémol !

 

Le petit bémol, puisqu’il y en a un c’est que vivre un accouchement physiologique et respecté n’arrive pas à toutes les futures mamans qui donnent naissance à leur enfant. 

Aujourd’hui, nous sommes conditionnées à penser que la douleur est insurmontable, que des complications peuvent survenir et qu’accoucher naturellement n’est pas forcément réaliste pour la plupart d’entre nous, si bien que nous avons tendance à croire que cela ne va pas être forcément possible pour nous !

Dans certains cas bien sûr cela peut être compliqué, mais c’est seulement dans une infime minorité de cas !

Pour toutes les femmes enceintes, dont la grossesse se déroule normalement et dont le bébé se présente bien, vivre un accouchement physiologique et donc naturel est possible. 

Et c’est ce dont j’ai profondément envie de te faire prendre conscience avec le projet que j’ai entrepris à travers Maman Optimiste !

Bon j’ai quand même envie de préciser qu’une bonne préparation est nécessaire tant nous sommes conditionnées à penser que la douleur est insurmontable, que des complications peuvent survenir et qu’accoucher naturellement n’est pas forcément réaliste pour la plupart d’entre nous.

La sur-médicalisation de la grossesse et de l’accouchement ne nous rend pas la tâche facile pour réussir à vivre l’accouchement auquel nous aspirons et là le développement personnel peut bien sûr nous aider.

L’apport du développement personnel dans cette histoire !

 

 Si vivre un accouchement naturel dont on est vraiment actrice nous apporte l’une des plus grandes occasions de faire un grand bon en avant dans notre développement personnel, il n’en demeure pas moins que les outils que le développement personnel met à notre portée pour évoluer, vivre nos plus belles transformations ou nos plus beaux accomplissements sont de précieux outils. Ils peuvent vraiment nous aider à vivre l’accouchement auquel nous aspirons et donc vivre cette expérience profondément transformatrice qu’est l’accouchement. 

Entamer un travail de développement personnel en amont est donc véritablement utile ! Car on a tout à gagner à se défaire de nos croyances, nos peurs et nos conditionnement pour aborder l’expérience sereinement et être prête à la vivre à fond !

Mais cela ne s’arrête pas là !

 

Et oui ! L’accouchement n’est que le début ! Le début d’une nouvelle aventure qui peut nous emmener sur des chemins totalement nouveaux et inexplorés auparavant. De nombreuses facettes de nous même peuvent encore se révéler ! Nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Et elles pourront être très belles si nous sommes capables de lâcher nos croyances et certitudes et nous parvenons à nous ouvrir à tous les possibles.

Et pour cela, je crois que lorsqu’on a vécu l’expérience de l’accouchement pleinement, l’expérience dans ce qu’elle a de transformateur, on y est encore plus prêtes que les autres !

Et les outils du développement personnel s’imposeront à nouveaux comme de précieux outils au service de la compréhension de nous même et accompagneront notre évolution vers une meilleure version de nous même !

Un beau programme, n’est-ce pas ?

Alors oui ! Ce qui se trame derrière Maman optimiste est bien un vaste projet de développement personnel à de nombreux points de vue !

Si tu souhaites te préparer à vivre cette belle expérience qu’est l’accouchement en en faisant une belle et forte expérience de développement personnel, je t’invite à rejoindre La Parenthèse enchantée.

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :