Comme tu le sais peut-être déjà, ce mois-ci je lance mon premier challenge. Il commencera le lundi 28 janvier et aura lieu sur 7 jours au cours desquels nous allons parlé de comment retrouver ou développer la confiance en soi ! Tu peux t’inscrire ici pour y participer : Challenge gratuit “confiance en soi”

C’est un thème qui me tient particulièrement à coeur car en tant que maman, je sais à quel point la confiance en soi même est mise souvent à l’épreuve au cours de notre vie de femme déjà et à fortiori quand on est maman et d’autant plus quand on est une maman qui souhaite vivre sa maternité “autrement” (c’est le mot qui veut tout et rien dire mais c’est celui qui est employé pour classer tout ce qui concerne le fait de vouloir vivre une grossesse au naturel, accoucher dans le respect de la physiologie, materner, allaiter, pratiquer le portage, le co-dodo…)

Il faut en effet une bonne dose de confiance en soi pour mener une grossesse à son terme le plus naturellement du monde sans sombrer dans la psychose, alors que la grossesse est trop souvent traitée comme une pathologie. Il faut une bonne dose de confiance si l’on désire accoucher en respectant le plus possible la physiologie de l’accouchement dans un environnement qui considère l’accouchement principalement sous un angle médical.

Il faut une bonne dose de confiance en soi quand on souhaite allaiter et qu’intuitivement on connait la marche à suivre mais que l’on reçoit des tonnes et des tonnes de conseils mal avisés et que nous sommes tentées de nous dire que ces conseils sont peut-être les bons après tout. 

Il faut une bonne dose de confiance en soi quand nos aspirations en terme d’éducation ne collent pas avec ce qu’il est d’usage de faire dans notre famille, ou pour la grande majorité des gens que l’on rencontre.

En résumé il faut une bonne dose de confiance en soi pour affirmer des choix différents, être en cohérence avec ceux-ci et ne pas se laisser déstabiliser par certaines remarques ou jugements extérieurs de ceux qui auraient fait autrement.

Mais sans parler de cela, se faire confiance touche en premier lieu à l’estime qu’on a de nous même, donc nous n’avons parfois même pas besoin d’être confronté aux regards des autres pour douter de ce que nous faisons. 

Est-ce que c’est bien ce que je fais ? Suis-je capable ? Suis-je assez ceci, assez cela pour…? 

Il arrive très souvent que face à notre bébé et à ses besoins parfois difficiles à interpréter nous doutions très rapidement de notre capacité à les satisfaire. La terrible question: “Suis-je une bonne mère ?” n’est pas loin…et traverse l’esprit de n’importe quelle maman quelques soient ses choix en matière d’éducation ou d’alimentation pour son enfant. 

Plus largement, la question de la confiance en soi se pose lorsqu’il s’agit de faire nos choix de vie, ces choix qui peuvent avoir des conséquences sur l’équilibre familiale avec des options qu’on ne va pas oser prendre par peur de se trouver en situation d’insécurité par manque de confiance en notre capacité de les mener à bien. Pourtant à la clé il y aurait la promesse d’un épanouissement plus grand et une harmonie familiale encore plus satisfaisante.

Alors convaincue de l’intérêt de faire ce travail ?

Voici donc quelques clés que je développerai bien entendu davantage lors du challenge !

Augmenter l’estime de soi

 

Pour te faire davantage confiance, la première chose à faire d’urgence est de travailler l’estime que tu as de toi même ! Le travail peut être plus ou moins long à ce sujet mais je te livre une première piste de travail !

Si la première chose que tu fais le matin en te regardant dans le miroir c’est de t’adresser des mots gentils du style “grosse vache ! “, “pfff je ne peux plus voir mon nez au milieu de ma figure ! “, ou si pour toi c’est une chose courante de te traiter de “nulle”, de “bonne à rien”, “de maladroite”, bref de t’adresser des jugements négatifs, et bien tu as peut-être une idée de ce qu’il te reste à faire !

Ces jugements parasites et négatifs à ton sujet ne devraient pas faire partie de tes pensées envers toi même !

Parlerais-tu ainsi à un ami ? Alors commence par être une amie pour toi et arrête de te traiter de la sorte, s’il te plait !

Et la prochaine fois que tu passes devant le miroir (et même toutes les autres fois), essaie de faire l’exercice suivant :

Dis à la personne que tu vois dans le miroir donc à toi même : ” Je t’aime !”

Cela peut te paraître étrange j’en conviens mais c’est un exercice très puissant !

Pendant le challenge, je vais te proposer une séance spéciale pour te débarrasser de ces pensées parasites que tu entretiens à ton égard, c’est pourquoi je t’invite vraiment à le rejoindre car ce que je vais partager va vraiment t’aider à développer la confiance et l’estime de toi !

Je rejoins le challenge !

 

Suivre son intuition

 

Chaque fois que tu doutes de tes choix, d’une décision. Relie toi à ton intuition, que te dis-t-elle ? Si tu es intimement convaincue qu’une chose est bonne pour toi ou pour ton enfant, qu’est-ce qui t’empêche de la croire ? Tu penses que la raison est meilleure guide.

Que crois-tu qu’il se passe lorsque tu prends une décision en faisant intervenir la raison ?

Tu penses certainement que la raison te conduit à prendre une décision raisonnable !

Qui dit raisonnable, dit aussi acceptable, convenable…en fait quand tu écoutes la raison, tu écoutes toutes les croyances qui circulent sur le sujet. Certaines sont fondées…peut-être ? Et d’autres non…ce ne sont que des croyances !

Mais quand tu décides de prendre une décision en suivant ton intuition, tu la prends avec ton coeur, tu écoutes la petite voix intérieure qui sait parfaitement ce qui est bon pour toi !

Quand tu l’écoutes, tu sais que tu prends la bonne décision et tu peux te faire confiance !

Ecouter son intuition cela s’apprend j’en convient et j’ai un bon exercice là encore à te proposer si tu suis le challenge !

Si tu as envie de rejoindre l’aventure, c’est par ici : je rejoins le challenge !

Les incontournables affirmations positives

 

Impossible d’évoquer un travail sur soi sans citer la pratique des affirmations positives.

Adopte les sans plus tarder, elles ont le pouvoir de reprogrammer les inconscients les plus réfractaires.

Chaque jour, répète avec conviction:

  • “J’ai confiance en moi “
  • “Je suis sûre de moi”
  • “Je mérite le respect et l’attention”
  • “Je suis unique et exceptionnelle”

Il s’agit ici de quelques exemples, je t’en donnerai d’autres lors du challenge.

Si tu as envie de rejoindre l’aventure, c’est par ici : je rejoins le challenge !

Oser s’affirmer, oser s’accomplir, oser vivre ses rêves !

 

Après tous les conseils que je viens de te donner, il n’y a plus qu’à ! 

Euh là, je t’entends me dire oui mais…

En effet, ce n’est pas si simple que cela. Surtout si à l’idée d’affirmer une opinion ou de prendre la parole en public, tu perds tous tes moyens.

Alors de là à oser plus grand, à oser vivre ses rêves !

Pour ma part je vois chaque défi comme un entraînement et comme un pas de plus vers quelque chose de plus grand.

Cela va peut-être te demander de sortir de ta zone de confort ! Mais quelle victoire, quelle fierté ! Un vrai boost pour la confiance en soi !

Comment faire concrètement ce sera bien sûr l’objet du challenge : je rejoins le challenge !

A ce propos la première personne qui va sortir de sa zone de confort pour ce challenge et bien c’est moi ! Rien que pour cela, je renouvelle mon invitation ! J’ai vraiment besoin d’encouragement ! Lol !

Mais je suis certaine que ce que je vais partager avec toi va faire une différence dans ta vie ! Alors, j’espère vraiment te retrouver pour ce challenge, je compte sur toi !

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :