Depuis que tu es enceinte, tu te demandes peut-être quoi penser du régime végétarien voire végétalien. Depuis l’âge de 12 ans par éthique j’ai décidé d’arrêter de manger de la viande. Ma maman tenait à l’époque à ce que je mange un peu de poisson, donc je n’avais pas un régime véritablement végétarien. Au fil des années, j’ai mangé de moins en moins de poissons pour me tourner davantage vers des sources de protéines d’origines végétales. Pour finalement admettre assez récemment que j’avais parfois besoin de protéines animales.
Je pense néanmoins que bien mené un régime végétarien ne pose pas de problème d’autant qu’il autorise la consommation d’oeufs qui est une source de protéines très satisfaisante.
En ce qui me concerne, mes grossesses se sont déroulées sans aucun problème avec un régime quasiment végétarien.
Cependant j’ai aussi fait preuve de souplesse en écoutant mes besoins, donc si à certains moments je sentais que j’avais besoin d’un peu plus de poissons je ne m’en privais pas.
En ce qui concerne le régime végétalien ou vegan je serai plus prudente, même si j’ai moi même été de nombreuses fois tentée par une telle façon de manger je ne me suis finalement jamais lancée. You tube regorge de témoignages sur le veganisme, je t’invite à en visionner plein pour te faire une opinion. La chaîne qui m’a beaucoup aidé à prendre conscience qu’un tel mode d’alimentation est à aborder avec prudence et qu’il ne convient pas à tous car nous sommes tous différents est la chaîne de Céline et Pierre: J’alimente ma santé. C’est pourquoi je ne vais développer ici que le cas du régime végétarien.
Bien mener un régime végétarien: comment faire en pratique ?
Pour être bien mener un régime végétarien doit fournir des protéines végétales. Une protéine est composée de 8 acides aminés. Dans le règne végétale on trouve tous les acides aminés mais ils ne sont pas forcément tous présents dans un aliment donné.
C’est pourquoi il est recommandé d’associer céréales et légumineuses. Les céréales fournissent au corps certains acides aminés et les légumineuses en fournissent d’autres qui forment la bonne combinaison pour constituer les protéines nécessaires à notre organisme.
La combinaison idéale c’est 2/3 de céréales pour 1/3 de légumineuses.
Les oléagineux (amandes, noix, noisettes, sésame, etc) sont aussi de bonnes sources de protéines végétales.
Les oeufs et les produits laitiers autorisés dans un régime végétarien apportent des protéines de qualité.
Donc c’est tout à fait possible de fournir à son corps suffisamment de protéines avec ce type de régime.
C’est un régime qui est souvent considéré comme bon pour la santé. Il est vrai que les végétariens ont souvent par ailleurs un mode de vie sain ce qui fait qu’ils sont souvent en meilleur santé que les autres.
Toutefois, le piège avec ce régime est de consommer beaucoup trop de produits laitiers pour compenser ce qui n’est pas du tout recommandé.
Ce à quoi tu dois veiller avec un tel régime !
Tu dois particulièrement veiller à ne pas manquer de fer.
Pour cela, tu peux demander à vérifier ton taux de fer lors d’une prise de sang. Les viandes rouges sont de bonnes sources de fer, pour autant le fait que tu n’en manges pas ne t’expose pas forcément à en manquer, les oeufs et certains aliments du règne végétal sont de bonnes sources de fer qui sont parfois mieux assimilés.
Dans tous les cas saches que les besoins en fer augmentent particulièrement au troisième trimestre, donc sois très vigilante à ce moment là.
Tu dois aussi veiller à avoir de bons apports en oméga 3. Fais attention car les sources d’oméga 3 provenant des huiles végétales contiennent des omégas 3 de type ALA qui pour être assimilés doivent être transformé en EPA et DHA. Or nous parvenons à les transformer à hauteur de seulement 5%, il est donc intéressant d’envisager une supplémentation régulièrement.
Tes apports en vitamine B12 ne seront pas suffisants, il est important d’envisager là encore une supplémentation.
Pour en savoir plus au sujet de l’alimentation de la femme enceinte:
Télécharge mon guide: Comment manger sain et équilibré pendant la grossesse.
Le sujet de l’alimentation pendant la grossesse t’intéresse ?
J’ai créé un petit guide:
Comment manger sain et équilibré pendant la grossesse ?
Tu peux l’obtenir gratuitement, pour cela il te suffit de cliquer ici :
N’oublie pas te prendre bien soin de toi et de ton futur bébé !
Sujet très intéressant mais moi je suis une mega adepte de la viande , je ne pourrai jamais m’en passer. Mais il est vrai que pendant la grossesse nous sommes vraiment perdu sur ce qu’on doit manger ou pas
C’est ça on trouve tout et son contraire quand il s’agit d’alimentation (pas seulement pendant la grossesse) ! C’est pourquoi je pense que c’est important d’essayer d’éclaircir certains points sur ce sujet!
Très instructif, je réduis actuellement notre consommation de viande donc ce genre de lecture me plaît particulièrement. Merci pour cet article même si je ne suis pas enceinte haha 😉
Oui ces conseils sont valables enceintes ou pas ! 😉
Je ne suis pas enceinte mais j’essaie d’être à l’écoute de mon corps! Avec mon conjoint nous nous tournons vers toutes les sources de protéines possibles pour essayer de varier et de trouver ce qui nous correspond le plus! Merci pour ton article et surtout le fait que tu précises qu’il faille de la souplesse ! 🙂
Tout à fait tu as mis le doigt dessus, il est important de s’écouter en effet ! 😉
Ca na me concerne pas , mais c’est très intéressant et j’ai appris ! merci
Avec plaisir ! Merci à toi !
Merci pour cet article que je citerai d’office dans mon prochain florilège (ma sélection bi-mensuelle d’articles coup de cœur)
Comme je te l’ai écris sur le groupe d’entraide, je suis donc végétalienne (vegan par principe pour moi) et tout se passe à merveille, 0 carence pour le moment et pas de commentaires de la personne qui me suit si ce n’est “you have to eat lot of beans”
😉
Super ! Je suis contente que tout se passe à merveille pour toi ! Très fière de faire partie de ton prochain florilège, merci beaucoup !😘
Je pense que c’est tout à fait possible, une amie végétarienne l’a fait pendant sa grossesse. Pour ma part je ne suis pas végétarienne mais quand je cuisine parfois sans viande pour faire un peu plus attention à notre santé et à l’impact que peut avoir la consommation de viande.
Très dans l’air du temps, un peu comme une mode c’est très intéressant d’avoir ton point de vu objectif sur ce type de régime. Merci donc de nous aiguiller
Super article ! Je ne suis pas vraiment de régime végétarien car j’adore la viande ! Par contre, j’aime les découvertes et j’ai acheté des steaks de soja, c’est vraiment délicieux ! Maintenant nous en prenons dans la semaine !
Ça me rappelle un mauvais souvenir. Je ne mange ni viande, ni leuf, ji poisson et tres peu d’aliment qui contiennent des proteines. Mon medecin m’avait alarmé a ce sujet car mon taux d’oxygene et autre etait trop bas a cause de ca donc medoc a fond…
Pour quelle raison ne manges-tu pas assez de protéines ? Tu n’en aimes aucune qu’elles soient végétales ou animales ? Ou tu ne sais pas comment équilibrer ton alimentation ? Prendre soin de son alimentation, c’est vraiment prendre soin de soi ! Si tu as besoin de conseils n’hésite pas !
Coucou! Je ne suis ni enceinte, ni végétarienne, mais c’est article est très intéressant! 🙂
Merci !