Depuis que tu es enceinte, tu te demandes peut-être quoi penser du régime végétarien voire végétalien. Depuis l’âge de 12 ans par éthique j’ai décidé d’arrêter de manger de la viande. Ma maman tenait à l’époque à ce que je mange un peu de poisson, donc je n’avais pas un régime véritablement végétarien. Au fil des années, j’ai mangé de moins en moins de poissons pour me tourner davantage vers des sources de protéines d’origines végétales. Pour finalement admettre assez récemment que j’avais parfois besoin de protéines animales.
Je pense néanmoins que bien mené un régime végétarien ne pose pas de problème d’autant qu’il autorise la consommation d’oeufs qui est une source de protéines très satisfaisante.
En ce qui me concerne, mes grossesses se sont déroulées sans aucun problème avec un régime quasiment végétarien.
Cependant j’ai aussi fait preuve de souplesse en écoutant mes besoins, donc si à certains moments je sentais que j’avais besoin d’un peu plus de poissons je ne m’en privais pas.
En ce qui concerne le régime végétalien ou vegan je serai plus prudente, même si j’ai moi même été de nombreuses fois tentée par une telle façon de manger je ne me suis finalement jamais lancée. You tube regorge de témoignages sur le veganisme, je t’invite à en visionner plein pour te faire une opinion. La chaîne qui m’a beaucoup aidé à prendre conscience qu’un tel mode d’alimentation est à aborder avec prudence et qu’il ne convient pas à tous car nous sommes tous différents est la chaîne de Céline et Pierre: J’alimente ma santé. C’est pourquoi je ne vais développer ici que le cas du régime végétarien.

Bien mener un régime végétarien: comment faire en pratique ?

 

Pour être bien mener un régime végétarien doit fournir des protéines végétales. Une protéine est composée de 8 acides aminés. Dans le règne végétale on trouve tous les acides aminés mais ils ne sont pas forcément tous présents dans un aliment donné.
 
C’est pourquoi il est recommandé d’associer céréales et légumineuses. Les céréales fournissent au corps certains acides aminés et les légumineuses en fournissent d’autres qui forment la bonne combinaison pour constituer les protéines nécessaires à notre organisme.
 
La combinaison idéale c’est 2/3 de céréales pour 1/3 de légumineuses.
 
Les oléagineux (amandes, noix, noisettes, sésame, etc) sont aussi de bonnes sources de protéines végétales.
 
Les oeufs et les produits laitiers autorisés dans un régime végétarien apportent des protéines de qualité.
 
Donc c’est tout à fait possible de fournir à son corps suffisamment de protéines avec ce type de régime.
 
C’est un régime qui est souvent considéré comme bon pour la santé. Il est vrai que les végétariens ont souvent par ailleurs un mode de vie sain ce qui fait qu’ils sont souvent en meilleur santé que les autres.
 
Toutefois, le piège avec ce régime est de consommer beaucoup trop de produits laitiers pour compenser ce qui n’est pas du tout recommandé.

Ce à quoi tu dois veiller avec un tel régime !

 

 

 

Tu dois particulièrement veiller à ne pas manquer de fer.

 

Pour cela, tu peux demander à vérifier ton taux de fer lors d’une prise de sang. Les viandes rouges sont de bonnes sources de fer, pour autant le fait que tu n’en manges pas ne t’expose pas forcément à en manquer, les oeufs et certains aliments du règne végétal sont de bonnes sources de fer qui sont parfois mieux assimilés.
Dans tous les cas saches que les besoins en fer augmentent particulièrement au troisième trimestre, donc sois très vigilante à ce moment là.

 

Tu dois aussi veiller à avoir de bons apports en oméga 3. Fais attention car les sources d’oméga 3 provenant des huiles végétales contiennent des omégas 3 de type ALA qui pour être assimilés doivent être transformé en EPA et DHA. Or nous parvenons à les transformer à hauteur de seulement  5%, il est donc intéressant d’envisager une supplémentation régulièrement.

 

Tes apports en vitamine B12 ne seront pas suffisants, il est important d’envisager là encore une supplémentation.
Pour en savoir plus au sujet de l’alimentation de la femme enceinte:

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Le sujet de l’alimentation pendant la grossesse t’intéresse ?

 

J’ai créé un petit guide:
Comment manger sain et équilibré pendant la grossesse ?
Tu peux l’obtenir gratuitement, pour cela il te suffit de cliquer ici :

N’oublie pas te prendre bien soin de toi et de ton futur bébé !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :