Après vous avoir présenté la sophrologie dans les grandes lignes, je souhaitais aujourd’hui revenir sur la question pour vous expliquer en quoi je trouve que la sophrologie peut-être un outil formidable pour les mamans en vous donnant 5 bonnes raisons de pratiquer la sophrologie.

Raison n°1: combler le manque de sommeil !

Quand on devient maman, on peut être très vite confronté à un sérieux manque de sommeil. Notre bébé tarde à comprendre l’alternance nuit/jour et l’opportunité  pour lui comme pour nous de dormir la nuit et ce sans se réveiller.

Quant à la journée, son rythme de sieste n’est pas forcément idéal de notre point de vue.

Il peut être utile de le répéter (car il se peut que vous en doutiez en entendant la voisine vous dire que son bébé a fait ses nuits en rentrant de la maternité): il est tout à fait normal qu’un bébé ne fasse pas ses nuits, un nouveau-né ne naît pas programmé pour dormir la nuit et faire deux bonnes siestes la journée.

Autre précision, cela peut prendre plusieurs mois voire plus avant que son sommeil se cale sur un rythme satisfaisant.

Alors, vous avez dû comme moi entendre ce conseil: ” pour tenir le coup oubliez les tâches ménagères et dormez quand votre bébé dort !”

Hum, facile à dire…?

Oh, vous avez bien essayé de mettre ce conseil en pratique… Résultat vous croulez sous le désordre et le linge sale et vous peinez à prendre votre premier repas avant 15h de l’après-midi.

J’exagère peut-être un peu… quoique pas tant que ça !

Du coup vous préférez faire une croix sur votre besoin de repos pour assurer ce qui doit être fait coûte que coûte au prix d’une grande fatigue !

Plus tard quand les enfants grandissent, le problème des nuits découpées n’est plus qu’un lointain souvenir, pourtant il se peut que la fatigue nous guette toujours. En effet, nos journées de mamans sont bien remplies et ils nous arrivent de repousser l’heure du coucher pour finir d’accomplir tout ce que nous voulions faire.

Résultat nous sommes sur les rotules en permanence !

Stop !

Savez-vous qu’une séance de sophrologie de 20 minutes équivaut à 2 heures de sommeil ? Tentant, non ?

Si chaque jour vous tentez de vous accorder un temps de sieste pendant lequel votre mental ne vous laisse pas de repos trop occupée à faire la liste des choses que vous avez à faire ou parce qu’il a trop peur que vous vous endormiez trop longtemps, essayez la sophrologie même sur une courte séance, vous verrez vite les bénéfices et pourrez dire adieu à la fatigue liée au manque de sommeil !

Raison n°2: cultiver la confiance en soi !

Quand on est maman, la confiance en nos capacités connait mille raisons d’être bousculée.

Les pleurs de nos enfants nous font douter de nos capacités à satisfaire ses besoins.

Les conseils contradictoires souvent reçus de personnes d’horizons différents, nous font douter de nos convictions et de nos choix que ce soit en matière d’alimentation, de santé ou d’éducation.

Une visite chez le pédiatre qui révèle une mauvaise prise de poids ou un problème de croissance et nous doutons de nos capacités à nourrir notre enfant si nous l’allaitons…

Dans la vie en général, je trouve que nous ne sommes pas assez connectées à notre intuition qui est souvent une très bonne guide et du coup, nous ne nous faisons pas assez confiance.

En ce qui concerne nos enfants, nous savons mieux que quiconque ce qui est bon pour eux et nous avons tout ce qu’il faut en nous pour faire les bons choix. Les bons choix ce sont ceux qui nous correspondent et pas ceux qui plaisent à Belle maman ou à notre pédiatre.

Alors pour apprendre à nous écouter, à affirmer nos choix et à avoir confiance en nous, la sophrologie peut nous aider !

Raison n°3: cultiver son optimisme !

Nous avons un peu tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein.

La fatigue, les soucis, les contrariétés, le désordre qui s’installe, nos difficultés à gérer le quotidien sereinement, sont autant de raisons qui nous poussent à voir ce qui ne va pas plutôt que ce qui va bien.

Balayer ce pessimisme  en se tournant vers le positif ne vous fera que du bien et la sophrologie est là encore un outil précieux pour cela.

Raison n°4: cultiver le calme en soi !

Si comme moi, vous êtes dans une démarche d’éducation bienveillante, vous avez peut-être été comme moi confrontées à vos propres limites.

Vous voulez bien faire, ne pas vous énervez et gérez les situations parfois éprouvantes nerveusement dans le plus grand calme. Malheureusement, il vous arrive de craquer.

La sophrologie est un merveilleux outil pour cultiver et ancrer le calme en vous. Si vous vous reconnaissez dans cette difficulté je vous propose de tester la séance qui suit.

Raison n°5: s’accorder du temps pour soi!

Pratiquer la sophrologie peut aussi être tout simplement une occasion de s’accorder du temps pour soi. Parce qu’une séance de sophrologie c’est avant tout un moment que l’on s’accorde, un moment pour se ressourcer et pour se faire du bien.

Un moment qui peut prendre peu de temps quand on en a peu ou auquel on peut consacrer un peu plus de temps quand on en dispose de plus.

Un temps très bénéfique dans tous les cas !

Alors dîtes-moi ça vous a pas donner envie de vous y mettre tout ça ?

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :