• Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

J’apprécie toutes les saisons et j’aime profiter de chacune d’elle. Chacune a ses charmes et ses joies qui lui sont propres. J’apprécie tout autant le moment des changements de saison, j’aime cette période “entre deux” où on commence à entrevoir certains changements. J’aime tout particulièrement la période où l’on glisse dans l’automne, cette période où on peut encore profiter de belles journées mais où la fraîcheur tombe plus vite. Cette période nous prépare en douceur à un rythme plus calme davantage propice au repli sur soi.

Chez moi bientôt le besoin d’allumer le poêle en soirée se fera sentir et il fera bon enfiler une petite laine pour s’emmitoufler bien au chaud avec une tasse de thé bien chaude entre les mains en fin de journée.

C’est une période où si l’on y prend pas garde on peut ressentir des petites baisses de forme et être davantage sujette aux coup de froid !

Alors pour rayonner et passer un automne radieux voici quelques conseils !

Adopte une hygiène de vie saine

 

Et oui ! Une hygiène de vie saine c’est la clé de tout ! Je le dis et je ne le répéterai jamais assez, pour être en forme et se sentir bien, tu ne peux pas faire l’impasse là dessus !

Que tu sois maman ou future maman, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour te sentir au top, tu dois absolument veiller à manger sainement et à pratiquer une activité physique régulière.

Tu ne sais pas par où commencer ?

Et bien, tu peux déjà simplement essayer de miser davantage sur des produits frais et de saisons ! Evite les plats préparés industriellement qui sont source de calories vides c’est à dire qu’il n’apporte aucun nutriment de qualité et surchargent l’organisme de mauvaises graisses et d’additifs nocifs ! Quand on goûte à la saveur des plats cuisinés par nos soins, il n’y a plus de retour en arrière possible ! Avec un peu d’organisation et d’inspiration, on prend vite plaisir à se préparer des petits repas sains et plein de vitamines !

Faire du sport ?

A chaque rentrée tu te promets de retourner à la salle de gym et tu ne t’y tiens que quelques séances. Sais-tu qu’une simple promenade en forêt ou dans le parc de ta ville procure déjà de grands bénéfices ?

Cela te permet d’oxygéner tes cellules en profondeur, d’entretenir ta vitalité, de te muscler en douceur et de capter les derniers rayons de soleil qui te permettront de faire le plein de vitamine D avant l’hiver ! L’idéal c’est d’essayer de marcher au minimum une demi heure par jour ! Allez une petite demi-heure, c’est faisable n’est-ce pas ?

 

Prends du temps pour respirer ou méditer

 

L’automne nous invite au calme et au repli sur soi, c’est une belle saison pour instaurer une routine qui va t’ aider à te poser et à calmer ton esprit.

Mettre en place ce genre de pratique est plus ou moins simple selon notre situation. Si tu es enceinte et que tu n’as pas encore d’enfant, ce sera beaucoup plus simple de te ménager ce temps de calme. Mais si tu es maman, il se peut que selon l’âge de ton ou tes enfant(s) ce soit moins évident.

En ce qui me concerne, avec quatre enfants, j’avoue que je ne fais pas toujours comme je veux !

Pourtant les enfants grandissent et la situation évolue constamment. J’ai souvent été obligée de m’adapter aux circonstances en trouvant plus ou moins le temps de me consacrer du temps !

Après de longs mois où ma toute-petite  me laissait tout juste respirer, je retrouve petit à petit plus d’espace et de temps pour pratiquer régulièrement quelques exercices de respirations ou pour méditer !

Ce que j’aimerai idéalement, c’est pratiquer le matin avant que toute la maisonnée soit réveillée. J’ai fait une tentative il y a tout juste un an de mettre en place une “morning routine” pendant laquelle je prenais du temps pour méditer, faire un peu de yoga et tout ce qui pouvait me mettre sur de bons rails dès le matin mais  ça n’a pas plu à ma petite dernière avec laquelle nous pratiquons le co-dodo ! Au bout de quelques semaines de pratique, dès que je mettais un pied hors du lit elle se réveillait en hurlant et passait l’heure que j’avais prévu de consacrer à prendre du temps pour moi à téter ! Je guette depuis le moment où elle poursuivra sereinement sa nuit même si je me lève avant, cela fait quelques matins qu’elle ne se réveille pas en fanfare dès que je me lève…je croise donc les doigts.

Du coup, en attendant je me ménage d’autres moments dans la journée, pour prendre ce temps précieux qui me permet d’être dans une énergie positive, calme et sereine tout au long de la journée.

 

Ces petits plus qui peuvent faire la différence !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Le moment de l’automne est une période où il est particulièrement intéressant d’envisager des petites cures de compléments alimentaires.

Cela permet de rebooster l’organisme et le système immunitaire afin de résister davantage aux coups de froid et aux petits virus qui traînent.

Même avec la meilleure alimentation possible, il est très difficile de s’assurer d’avoir une alimentation qui comble tous nos besoins en vitamines et minéraux.

C’est pourquoi j’aime bien profiter de l’automne pour prendre quelques compléments alimentaires pour préserver mon capital forme !

Avant d’envisager de prendre des compléments en vitamines et minéraux, il peut être intéressant d’envisager de renouveler sa flore intestinale dont l’équilibre est souvent mis à mal dans notre vie moderne: stress, mauvaise alimentation, trop de sport ou pas assez, prise d’antibiotiques, les raisons sont nombreuses d’avoir une flore intestinale perturbée et ce désequilibre est à l’origine de nombreux problèmes. C’est pourquoi, c’est un excellent réflexe d’envisager une cure de pré et pro-biotiques autrement appelé symbiotiques ! Et l’automne est une période idéal pour le faire puisque cela va booster nos défenses immunitaires qui vont en avoir bien besoin pour affronter les premiers frimas !

Ensuite, une petite cure de spiruline peut-être la bienvenue. De plus en plus de ferme la cultive en France, je t’invite à privilégier la production française. La spiruline est une algue pleine de bienfaits qui est source de nombreux minéraux et vitamines qui te permet de combler de nombreuses carences naturellement !

J’aime bien associer la prise de spiruline à une petite cure d’acérola naturellement riche en vitamine C qui présente l’avantage de permettre une meilleure assimilation du fer !

Certaines formules associent l’acérola à des produits de la ruche (pollen, propolis) qui sont intéressantes pour booster les défenses immunitaires !

Dans tous les cas choisis des produits de qualité !

Pour finir, les huiles essentielles sont de précieuses alliées de mon bien être. Quand la saison froide arrive, il devient plus compliqué d’aérer suffisamment nos maisons, même si cela reste un geste indispensable. Du coup, les virus se font un plaisir d’envahir nos intérieur et se plaisent à merveilles dans ces atmosphères confinées ! Pour assainir la maison ou pour créer une atmosphère tonifiante ou au contraire plus propice à la détente, les huiles essentielles ont de précieuses atouts !

Prudence si tu es enceinte ou si tu allaites, certaines huiles essentielles sont contre-indiquées ! Mais je peux t’assurer qu’avec la lavande vraie (assainissante et calmante), la camomille (calmante et anti-nausée ) ou le citron (tonifiante, assainissante, anti-nausée ) utilisés en diffusion, tu ne risques rien. Il y en a d’autres bien entendu, je ne peux pas toutes les citer ici  mais ces huiles essentielles sont déjà à elles seules de véritables trésors !

Je te souhaite un bel automne ! Et n’oublie pas de prendre bien soin de toi !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :