Une nouvelle année commence ! Pour ma part, j’aime bien voir une nouvelle année comme 365 nouvelles possibilités.
Ainsi le début d’année commence chez moi par de nombreux petits rituels qui me permettent de glisser en douceur dans la nouvelle année et de me projeter dans toutes ces (belles) nouvelles possibilités !
Le quotidien avec des enfants a vite fait de nous haper et on a vite fait de se sentir dépassé et de laisser nos projets et nos rêves de côté !
Toutes ces nouvelles possibilités qui sont autant d’occasions de se créer une nouvelle réalité peuvent nous filer vite fait entre les doigts !
C’est une de mes plus grandes frustrations que celle de me sentir à la fois débordante d’envie de réaliser plein de projets qui rendraient la vie de toute ma famille plus riche et plus belle et à la fois comme coupée dans mon élan dès que j’émets l’idée d’entreprendre quoique ce soit, constatant avec désolation que ma famille est à la fois mon moteur dans cette envie et mon plus grand frein !
Mon défi est donc de passer à l’action et de garder le cap malgré les diverses contraintes et contre-temps et de créer cette vie dont je rêve pour moi et pour les miens !
“Si tu peux le rêver, tu peux le faire “, cette citation de Walt Disney est l’une des phrases que je me répète souvent pour garder ce cap et la foi que oui tout est possible et pour moi aussi !
Et pour toi, comment cela se passe ? Est-ce un défi pour toi de ne pas oublier tes aspirations les plus profondes et tes rêves ?
Si c’est le cas, je t’invite à lire ce qui suit et tout ce que j’ai mis en place pour continuer à avancer du côté de mes rêves !
Prendre des résolutions: l’importance de la formulation !
Beaucoup d’entre nous prennent des résolutions en début d’année, mais on sait que toutes ces belles résolutions sont vites abandonnées, c’est pourquoi elles ne suffisent pas !
Aujourd’hui je vais beaucoup plus loin que cela, des résolutions j’en prends mais je ne m’en contente pas ! Et surtout je suis beaucoup plus précise que cela !
Ce que je veux dire par là, c’est que dire par exemple “en 2019, c’est décidé je perds enfin du poids” est beaucoup trop vague !
Cette idée sera même aussitôt oubliée à la première invitation à une raclette party !
Plus on est spécifique, plus on a de chance de réussite !
La meilleure façon d’atteindre cet objectif de perte de poids est donc de commencer par dire: en 2019, je perds X kilos, je me fixe comme objectif de perdre X kilos par semaine et pour atteindre cet objectif, j’adopte une alimentation plus saine et je fais du sport X fois par semaine !
Au besoin on peut définir ce qu’on entend par alimentation saine et préciser le type d’entrainement sportif que l’on compte faire, ceci afin de se créer un plan d’action concret !
Mettre en place mon plan d’action: mon outil favori !
Pour mettre en place un plan d’action précis et surtout m’y tenir, mon outil favori est le bullet journal !
Il s’agit d’un carnet qui me permet de tout planifier et organiser !
Je consacre un temps chaque début d’année à définir les grandes lignes qui me permettront d’avancer vers mes objectifs. Je consacre des pages entières à définir précisément mes rêves, mes envies et mes objectifs. Puis je passe à la planification mensuelle puis hebdomadaire et enfin journalière. Ce carnet est un précieux outil qui me sert aussi de pense-bête et qui me permet de ne rien oublier ! Tout y est centralisé et ainsi j’arrive à trouver une place pour chaque chose que je veux faire (si, si c’est promis, enfin presque !).
Pour ne jamais perdre de vue mes rêves et objectifs: mon autre outil ultime !
En début d’année, je prends également le temps de réaliser un vision board.
Je choisis une grande feuille de papier puis je découpe, je colle des images inspirantes qui représentent pour moi ce que je veux voir se réaliser dans ma vie. Il est possible de dessiner, d’ajouter des couleurs ou d’écrire des mots-clés en lien avec ce que je veux vivre, avoir ou ressentir au cours de l’année à venir. Je laisse parler ma créativité !
Les images que j’ai choisi pour le mien parle de succès et d’épanouissement au niveau professionnel ! J’ai aussi choisi des images correspondant à des destinations de voyage que j’aimerai faire, il y a également une image représentant une écurie car c’est mon rêve d’avoir une écurie fonctionnelle et confortable pour mes chevaux ! J’ai aussi ajouté une image qui évoque les travaux que j’aimerai voir se réaliser dans ma maison !
Tout cela pour dire que tous les rêves sont permis sur un vision board !
Ensuite, j’affiche ma création dans un endroit où je peux le voir souvent ! Chez moi, il trône au dessus de mon ordinateur ! Nous attirons ce sur quoi nous portons notre attention, le vision board agit de façon à nous rappeler ce que nous souhaitons pour notre vie et à ce que cela occupe davantage nos pensées, de cette façon nous serons plus à même de prêter attention aux opportunités qui se présentent à nous qui peuvent nous conduire droit à leur réalisation !
Cette activité plait énormément à mes enfants qui réalisent aussi le leur !
Mais tout ceci n’est rien sans ça !
Attention, il y a des obstacles à la réalisation de nos rêves et objectifs et donc à notre propre réalisation !
Et non, ce ne sont pas les autres, ni le manque de temps, ni je ne sais quelles autres circonstances extérieures !
Ces obstacles sont les croyances que nous entretenons à propos de nous même et de nos capacités à réussir, parmi ces obstacles il y a aussi nos peurs !
Pour lutter contre ces peurs et ces croyances, il est nécessaire de les identifier tout d’abord.
Ce travail peut prendre du temps mais cela en vaut la peine ! Car une fois qu’on a mis le doigt dessus, on peut faire le travail de les balayer !
Pour cela l’EFT est un outil puissant que je peux t’aider à t’approprier si tu le désires, n’hésite pas à me contacter pour que nous fassions ce travail ensemble !
Tu peux déjà commencer à changer tes croyances seules en répétant chaque jour des affirmations positives.
Attention, la régularité est très importante, mais les affirmations positives sont très efficaces !
Seule on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Quelque soit ta situation et tes objectifs, être accompagnée sur ce chemin peut faire une vraie différence !
Cela fait partie de mes objectifs cette année: aider un nombre grandissant de mamans et futures mamans à s’épanouir et à se réaliser !
J’ai commencé en 2018, en proposant un programme d’accompagnement pour les futures mamans que tu peux rejoindre ici !
Mais cette année, j’ai envie de faire beaucoup beaucoup plus !
Parmi les obstacles à notre accomplissement, la réalisation de nos rêves ou tout simplement de notre épanouissement, ce qui revient très souvent chez les femmes et d’autant plus chez les mamans que la société à tendance à vouloir ranger dans des cases pas toujours valorisantes, c’est le manque de confiance en soi ! Et c’est fou comme ce manque de confiance a de nombreuses répercussions sur différents aspects de notre vie. N’as-tu pas envie d’en finir ?
Alors je t’invite à rejoindre mon challenge gratuit où l’on va travailler ensemble à faire grandir la confiance que tu as en toi même pour te sentir plus sûre de toi, de tes choix et trouver le courage de t’affirmer et d’oser !
J’aime toujours autant tes formats d’article et tout le positif qui en ressort à chaque fois! Tu donnes des directions sans pour autant dire “faites comme ça car c’est le mieux” et ça, ça me plaît 🙂
En lieu et place des résolutions j’avais, en fin d’année, posé des intentions (grande nuance à mes yeux) comme je le fais en début de mois depuis septembre notamment grâce au bullet journal fait maison qui me permet donc de me fixer 3 intentions mensuelles (pour les annuelles j’en ai posé 3 + 1 “bonus” (je te mets le lien de l’article si jamais ça t’intéresse https://chezlorette.wordpress.com/2018/12/18/wishlist2019 )et c’est vrai que ça aide à s’orienter, à se rediriger quand on se perd en chemin, quand on est, comme tu l’écris en début d’article, happé par le quotidien du ou des enfants etc.
Sinon j’avoue que je n’ai pas encore fait de vision board (mon dernier remonte à un exercice de mind mapping il y a quelques années) mais que je devrais m’y mettre pour faire une “projection 2019”). Si jamais tu as envie de faire un article sur les tableaux de visualisation, je suis preneuse!
bref, j’arrête ici ce commentaire à rallonge et à très vite sur nos blogs respectifs ou ailleurs
Lo
Oh oui je vais aller voir ton article avec plaisir ! Je prends note de ta demande concernant le tableaux de visualisation 😘
Une bonne méthode pour ne rien oublier dans l’année. Moi j’ai 3 gros projets pour cette année et une résolution qui est claire.
En effet! Bon nombre de résolution ne sont pas tenu… Pour moi aussi un gros objectif dès mi Mai 2019! en pleine programmation et solutions pour l’atteindre!
Bonne réussite dans ton objectif alors !
Je suis dans la même optique que toi 🙂
Nouvelle année = nouvelle possibilités.
Je trouve les débuts d’années très stimulants.
Ton blog est très agréable à consulter, j’adore. 🙂
Merci beaucoup !
Pour ma part j’ai eu beaucoup plus facile à appliquer mes résolutions en en choisissant qu’une seule. De cette manière je la garde en tête et je suis contente que pour une fois l’année passée, cela m’a réellement servi 🙂
Super concept! Bon courage pour la suite 🙂
Super ! Tu as trouvé une façon de faire qui te convient ! C’est ce qui compte !