Si tu me suis sur les réseaux ou si tu es inscrites à ma newsletter, j’ai déjà évoqué ce sujet. Mais je n’avais encore pas pris le temps d’écrire un article à ce sujet!

La semaine dernière, j’ai participé à une formation dispensée par Ophélie Simon qui m’a fait prendre conscience à quel point ce sujet était d’importance et que j’avais mis le doigt sur quelque chose de déterminant quand on souhaite cheminer vers une maternité consciente et pleinement connectée à la magie de l’expérience !

Les croyances limitantes ! Tu en as sans doute déjà entendu parler, les croyances limitantes sont toutes les idées que tu peux avoir sur un sujet donné. Il s’agit généralement d’idées toutes faites (c’est à dire que tu n’as pas vérifié si c’était vrai, tu as juste entendu dire), en d’autres termes il s’agit d’idées reçues. Certaines appartiennent à l’inconscient collectif, tu n’as même pas eu besoin de les avoir toi même entendues et encore moins vérifiées, mais elles font parties de ton système de croyances. Elles sont très souvent alimentées par des peurs et confondues avec la voix de la raison !

Chaque jour, dans notre vie, un champ de possibilités infinies s’offrent à nous. Mais ce qu’il se passe c’est que nous ne voyons pas toutes ces possibilités. Le focus n’est mis que sur certaines d’entre elles, en fonction de ce que nous pouvons rationnellement admettre dans notre réalité. Notre mental fait du tri pour nous en fonction de ce que nous prenons pour vrai ! Ainsi si nous avons la croyance que “c’est dur de gagner de l’argent” ! Dans notre réalité, ce sera en effet difficile de gagner de l’argent, pourtant pour d’autres personnes qui n’ont pas cette croyance là ce sera très facile ! Tu me suis ?

Et bien pour ta grossesse, ton accouchement, ta vie de maman, c’est là même chose !

La façon dont vont se dérouler les choses dépendent en grande partie des croyances que tu entretiens sur la maternité

Quelles sont tes croyances au sujet de la maternité ?

 

Je t’invite donc à faire le point ! Quelles sont tes croyances ?

Voici une liste de croyances possibles (liste non exhaustive):

 

  • Les nausées du premier trimestre, c’est normal, ça fait partie des “joies” de la grossesse!
  • Toutes les femmes dans ma famille ont pris beaucoup de poids, je ne vais pas y échapper !
  • Accoucher, c’est très douloureux! Il est presqu’impossible de se passer de péridurale !
  • Toutes les femmes de ma famille ont eu des accouchements difficiles, je ne vais donc pas y échapper !
  • Moi je suis hyper douillette, vu ce qu’on m’a raconté je suis certaine que je ne supporterai pas la douleur de l’accouchement !
  • Un accouchement médicalisé est indispensable, on ne sait pas ce qui peut arriver !

Peut-être que certaines croyances énoncées ci-dessus vont te parler, mais comme je te le dis la liste est loin d’être exhaustive et peut-être que tu vas aussi avoir du mal à mettre le doigt sur certaines d’entre elles ! Et oui, la plupart sont déguisées ! Notre mental cherche à bien faire mais en réalité souvent il nous fait prendre des décisions selon ses propres filtres qui ne correspondent pas toujours à ce qui est bon pour nous !

Comment se débarrasser de ces croyances!

 

 Pour se débarrasser de nos croyances, le meilleur moyen est de commencer à en prendre conscience, puis de les remplacer par des nouvelles plus positives et qui vont dans le sens de ce que nous souhaitons pour notre vie !

Si tu souhaites vivre un accouchement naturel, dont la physiologie est respectée et donc ne pas avoir recourt à la péridurale ! Il est important de commencer par changer la croyance qui te fait penser que cela va être difficile ! Alors adopte cette nouvelle croyance: “C’est facile pour moi d’accoucher, accoucher est naturel, j’ai confiance en moi, je peux le faire, j’ai tout en moi pour y arriver !”

Pour adopter une nouvelle croyance plus positive, l’écriture est un bon moyen, tu peux aussi te créer une liste d’affirmations positives à répéter chaque jour avec conviction. Parfois certaines croyances sont difficiles à changer, l’EFT est dans ce cas un excellent outil pour se reprogrammer.

Ce travail, je le propose aux mamans et futures mamans que j’accompagne !

Si tu as envie qu’on le fasse ensemble, n’hésites pas à me contacter !

Pourquoi se débarrasser de ces croyances ?

 

Tu as tout à gagner à faire ce travail ! Dès que tu commences à changer tes croyances limitantes, un nouveau champ de possibles s’ouvre devant toi !

Tu peux commencer à créer ta nouvelle réalité et dans cette réalité, tu peux t’ouvrir à l’expérience de l’enfantement avec confiance et vivre cette magnifique expérience dans l’accueil et l’ouverture !

En faisant ce travail, tu es sûre d’être en mesure d’accueillir ton enfant en étant sur la bonne fréquence, celle de l’amour !

Prends bien soin de toi et de ton bébé !

 

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :